Logo Orthopédie Médicale et Sportive

Fabrication de semelles orthopédiques pour le sport à Agen

Prévention de blessures et correction des troubles de la statique du pied.

Des semelles orthopédiques (orthèses plantaires) pour sécuriser votre pratique sportive


Nous fabriquons ces équipements personnalisés sur mesure pour répondre à vos besoins.

La pratique du sport, qu'elle soit régulière ou non, peut entraîner plusieurs pathologies touchant les muscles, les tendons, les ligaments ainsi que les articulations du corps humain.


En effet, des mouvements intenses et répétés sur le long terme peuvent causer de fortes douleurs sur tout le corps, provoquant gênes et désagréments dans votre pratique sportive et parfois même dans votre vie quotidienne.


Afin de prévenir ces troubles et ces douleurs, le port de semelles orthopédiques pour le sport est une solution très efficace, si celles-ci sont fabriquées sur mesure. Nos spécialistes ont la compétence et l'expertise pour les réaliser.

Pour quelles pathologies porter des semelles orthopédiques ?


Des pathologies bien connues des sportifs.

Les mouvements intensifs et répétés des pieds peuvent engendrer des douleurs passagères ou chroniques et parfois déclencher des pathologies du pied et de la jambe.


Un bilan postural complet réalisé par nos orthésistes podologistes permettra de vous conseiller et de vous équiper en semelles thermoformées pour traiter ces différentes pathologies.

  • Tendinopathie du tibial postérieur

    La tendinopathie du tibial postérieur est une pathologie très courante pouvant survenir lors de la pratique d'un sport.


    Le muscle tibial postérieur a pour rôle de lutter contre la poussée en dedans du pied et est le principal stabilisateur du pied. Ainsi, lors d'entorse ou de pathologie valgisante du pied, ce muscle devient particulièrement sollicité et, par conséquent, en souffrance.


    Les sports responsables sont principalement la course de fond et le saut en hauteur à cause de la fréquence et de la durée des propulsions sur l'avant du pied.


    Il est donc de la première importance de faire attention au chaussage : le port de semelles orthopédiques thermoformées est de mise, de sorte à remettre le pied dans son axe afin de le stabiliser. Cela permettra de moins solliciter le muscle tibial postérieur et, par conséquent, de le soulager.

  • Tendinopathie et/ou rupture du talon d'Achille

    Le tendon d'Achille fait partie du système permettant la marche en soulevant le talon du sol.


    La tendinite d'Achille est une pathologie très fréquente en microtraumatologie sportive chez l'adulte.


    Il en existe deux formes :

    • la tendinopathie du corps du tendon d'Achille avec une sensibilité 2-3 cm au-dessus du talon ;
    • la tendinopathie d'insertion d'Achille, située dans la partie haute et postérieure du calcanéum.

    Afin de traiter une pathologie du tendon d'Achille, il est nécessaire d'intervenir sur l'ensemble du système. Le port de talons ou de talonnettes permettra de détendre le triceps surall, système musculaire impliqué dans la marche ou le saut, et minimiser ses tractions douloureuses. Ces éléments sont parties intégrantes des semelles orthopédiques.


    En cas de rupture partielle ou totale du tendon d'Achille, une opération chirurgicale sera envisageable.

  • Syndrome de la bandelette de Maissiat

    Le syndrome de la bandelette de Maissiat, autrement nommé "syndrome de l'essuie-glace", est une tendinopathie de friction du prolongement du muscle tenseur du fascia lata. Cette friction intervient lors du geste de flexion ou d'extension du genou. La répétition du geste entraîne un frottement de la bandelette ilio-tibiale sur la tubérosité externe du genou.


    Plus le geste est répété, plus la douleur liée à la friction est importante. Cette douleur est localisée sur la face externe du genou, pouvant être déclenchée après plusieurs kilomètres de course sur terrain vallonné ou sur surface dure.


    Sports incriminés : course à pied et cyclisme.


    L'apparition de ces douleurs nécessite l'arrêt du sport pendant plusieurs jours le temps qu'elles disparaissent. Le traitement du syndrome de la bandelette de Maissiat consiste à contrer la variation du membre inférieur par le port de semelles orthopédiques thermoformées qui corrigent le genu varum ou valgum reponsable.

  • Périostite tibiale

    La périostite tibiale est un syndrome très douloureux provoqué par des microtraumatismes répétés au niveau du membre inférieur.


    Ces microtraumatismes concernent la face interne du tibia, générant une zone très sensible voire enflammée. Les structures touchées sont le tibial postérieur et/ou le soléaire.


    Entraînant une forte douleur à l'effort, cette pathologie force à l'arrêt du sport et perdure pendant plusieurs jours.


    Elle est particulièrement fréquente lors de sports d'appuis, comme la course à pied, le basket-ball ou le volley-ball.


    Cette pathologie est traitée par le port de semelles orthopédiques thermoformées sur mesure qui visent à corriger selon le cas le pied plat, le pied creux, les excès de rotation tibiale externe, les genu varum ou valgum et les inégalités de longueur des membres inférieurs (tous facteurs déclenchant des microtraumatismes).

  • "Tennis leg"

    Le tennis leg est une désinsertion musculaire brutale intervenant lors d'un accident traumatique en excès de traction en course externe du muscle gastrocnémien interne. Elle peut être partielle ou totale. Cette afection doit être différenciée d'une rupture du tendon d'Achille. Un avis médical est donc indispensable.


    Cette désinsertion du muscle intervient en cas d'asynchronisme entre le pied, la hanche et le genou du coureur, lors d'un démarrage brutal pour courir. Elle entraîne une rupture immédiate et douloureuse.


    Le port de semelles orthopédiques thermoformées amortissantes et surélevées permet de redonner un appui précoce au sportif, diminuant le temps de cicatrisation du muscle en cas de tennis leg (minimum 3 semaines).

  • Pubalgie

    Les pubalgies sont des tendinites au niveau des muscles de la cuisse qui viennent s'insérer au niveau de l'aile ilio-pubienne. Elles sont dues à une hypersollicitation traumatique des tendons, comme les adducteurs chez les footballeurs ou les abducteurs chez les pratiquants d'escrime.


    Afin de prévenir les pubalgies, une séance d'échauffement bien réalisée est nécessaire avant de commencer chaque séance sportive.


    Le traitement des pubalgies se fait de la manière suivante : 

    • prescription d'anti-inflammatoires selon avis médical ;
    • repos sportif ;
    • renforcement de la sangle abdominale ;
    • rééquilibrage de la balance musculaire à l'aide de semelles orthopédiques thermoformées.

Sécurisez votre pratique sportive avec des semelles thermoformées de qualité.

Votre orthopédiste vous apportera toute son expertise afin de vous conseiller.

Je prends rendez-vous
Share by: